Marché de Noël à Enghien-les-Bains

.

.

Quand ? du vendredi 8 décembre en fin d’après midi au dimanche 10.
Où ? au Coeur de ville.
Cette année encore, nous serons présents sur le marché de Noël associatif et remercions la municipalité de nous y avoir conviés.
Nous vous attendons chaleureusement sur notre stand,
où vous trouverez pour vos cadeaux de fin d’année, des bijoux, des châles en pashmina, de l’artisanat népalais et indien et quelques petits “tableaux” pour chambre d’enfants.
V
enez en famille ou entre amis.

Aidons un village d’exilés tibétains

Rappelons que les premiers tibétains sont arrivés un peu avant 1959 en Arunachal Pradesh et, contrairement à la population des autres villages d’exilés, ils travaillent pour la plupart chez les indiens où ils exercent un métier pénible et dangereux “le débardage de bois précieux” (consiste à transporter les arbres abattus sur le lieu de coupe).
Ils vivent dans des maisons qu’ils ont eux mêmes construites sur des terrains appartenant aux indiens. S’ajoutent à cette situation des problèmes sanitaires, toilettes rudimentaires et bien souvent, pas d’eau.
Il nous a été demandé de les aider car leurs conditions économiques sont différentes et moins favorables. Aussi, nous avions préconisé lors de l’Assemblée Générale du 20 mai 2017 de procéder à un appel aux dons et les fonds recueillis seraient transmis à Phunstok, nommé responsable de cette région en 2015, à charge par lui de les remettre aux familles les plus démunies et de nous faire un retour sur le versement desdites sommes.
Nous venons de recevoir son assentiment sur la mise en oeuvre de ce projet.Il nous remercie vivement de notre soutien et de la considération que nous avons pour le peuple tibétain.
Vous pouvez participer à ce projet en faisant un don.

C’est la rentrée!

Nous vous souhaitons tout d’abord une très belle rentrée dans les énergies de l’automne et vous informons de la parution prochaine du Petit Journal de septembre.
Au sommaire, le compte rendu de l’Assemblée Générale et des informations sur les actions menées ou celles à venir.

 

 

Parrainages: nouveaux montants

Suite à l’augmentation du coût de la vie et du coût de la scolarité pour les enfants et
étudiants, nous avons proposé, lors de l’Assemblée Générale, de modifier le montant des parrainages qui était inchangé depuis 2001.
Cette proposition ayant été acceptée à l’unanimité par les participants, les nouvelles cotisations s’élèvent à: 23 € pour les enfants et étudiants et 18 € pour les personnes âgées dont le montant est reversé intégralement.

Notre projet de réhabilitation de 6 maisons est en ligne sur Wee-Jack

Ce projet concerne la restauration de maisons et la construction de sanitaires pour 6 familles démunies vivant dans un village d’exilés tibétains au sud de l’Inde.
La réalisation dudit projet permettra aux familles de vivre toute l’année dans un logement salubre, à l’abri des fortes chaleurs et des risques de moussons de plus en plus violentes.
Si vous souhaitez faire un don: www.wee-jack.com/projet/rehabilitation-de-6-maisons-et-de-6-sanitaires

Assemblée Générale Annuelle, samedi 20 mai 2017

Nous vous rappelons que l’Assemblée Générale Annuelle de l’Association aura lieu samedi 20 mai 2017 à 16h30 au restaurant tibétain Lithang, 318 rue Saint Jacques, Paris 5ème. ( RER Port Royal ou bus 38 ou 91 ou 83 arrêt Port Royal-Saint Jacques)
La journée s’achèvera par un dîner au cours duquel nous pourrons échanger avec vous. Si vous souhaitez être des nôtres, pensez à réserver auprès de Florence au
01 43 25 92 72.

Dictionnaire tibétain-français publié par un parrain de l’Association

Ce  dictionnaire a été conçu pour toutes les personnes s’intéressant de près à la langue tibétaine. Les pratiquants bouddhistes et les traducteurs francophones disposeront ainsi d’une riche terminologie couvrant les cinq grandes traditions spirituelles du Tibet (Beun, Nyingma, Kagyu, Sakya et Guéloug) et les amoureux du Tibet y trouveront le vocabulaire culturel et quotidien de ses habitants, sans oublier des éléments plus politiques ou sociologiques. En effet, si les mots retenus dans ce dictionnaire concernent essentiellement la vie traditionnelle du Tibet, il prend en compte de nombreuses thématiques : bouddhisme, sciences traditionnelles (médecine, astrologie…), faune, flore, géographie, us et coutumes, vie quotidienne, sans oublier le fond culturel ancestral du Pays des Neiges (dieux et esprits, etc.). Comblant un vide dans le monde francophone puisque le seul dictionnaire tibétain-français qui existait jusqu’à présent datait de 1898, cet outil sera un soutien pour les étudiants en tibétain et un support utile pour les traducteurs, tout en contribuant à enrichir la connaissance de l’univers tibétain et de ses traditions spirituelles à multiples facettes. Jean-François Buliard